Comment diagnostiquer une panne de turbo

les différents symptômes pouvant à conclure que le turbo est endommagé

  • Le manque de puissance
  • Une épaisse fumée noire ou bleue à l'échappement
  • Vous constatez une consommation importante d'huile moteur ou une fuite d’huile du moteur coté du turbo
  • Le turbocompresseur est bruyant, vous remarquez un bruit continue provenant du turbocompresseur

 

Selon la panne, les causes de la casse du turbo peuvent entre autres provenir :

 

De l’ huile : acheter l’huile préconisée par le constructeur, bien se renseigner à ce sujet. Une huile de qualité moyenne ou médiocre peut être source d’un mauvais fonctionnement du turbo. Elle ne doit contenir aucune trace d’eau ou d’un quelconque additif pouvant altérer la qualité. En cas de casse de turbo durant la période de garantie, une analyse sera effectuée pour connaître la qualité d’huile et sa propreté

 

Du filtre à air, du boîtier du filtre à air ou d’une des durites du filtre à air : des corps étrangers n’ont pas été « arrêtés » par un filtre à air sale ou de mauvaise qualité et ont percutés les ailettes de la roue de compresseur, ou la durite qui va du filtre à air au turbo a gardé des éléments étrangers  qui peuvent  endommager le nouveau turbo. La durite d’air  en mauvaise état peut également empêcher l’air de passer,  doit être bien nettoyée ou même changée.

 

Des durites d’huile vers le turbo ou à la sortie du turbo : toutes ces durites peuvent être totalement bouchées ou même obstruées. Le turbo pour bien fonctionner a besoin d’une bonne huile et aussi d’une bonne circulation de cette huile. Vérifiez bien qu’à l’intérieur de ces durites, aucun bouchon de calamine ou d’huile brûlée ne s’est formé. Une casse de turbo peut se produire à tout moment si l’huile n’arrive pas en quantité suffisante au turbo   

 

Les tuyaux de graissage de turbo : doivent être changés. Une facture d’achat sera réclamée en cas de casse de turbo durant la période de garantie

 

 Les sorties de gaz d’échappement bouchées ou obstruées : les gaz d’échappement empêchés d’être évacués reviennent vers le carter de turbine du turbo,  poussent l’ensemble tournant et provoquent la casse du turbo. 


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